«Benjy et le monstre à mille milliards de têtes »

Un Livre à Votre Façon

Benjy est tombé malade d‘un cancer.

Mais qu’est-ce que c’est un cancer ? Et quelle influence ça a sur la vie, sur la famille, sur les amis ?

Choisissez votre version:

L’histoire de Benjy est disponible dans les versions suivantes: "racontée par lui-même", "racontée par sa sœur Léa" ou encore "racontée par ses amis Charlotte et Paul". En plus, les histoires existent pour des types de cancers différents et en plusieurs langues, le tout illustré par deux artistes suisses.

Remerciements:

L’auteur remercie tout particulièrement le docteur M. Diezi du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), la Ligue vaudoise contre le cancer, la thérapeute A.K. de l’Hôpital de l’Île à Berne et toutes les personnes (parents, enfants, proches) ayant contribué à ce livre par leurs précieux témoignages, conseils et supervisions.

Un Projet de l'Association Novacarta

LiaStories.ch est un projet de l’Association Novacarta

www.novacarta.org

NovaCarta a été constituée le 28 mai 2013, par Monica Axelrad, Dejan Dinčić et Urs Richle – à Genève, au quartier des Pâquis, dans la cuisine de Monica.

Cette association fut le résultat d’un long parcours d’évènements et de discussions entre nous trois autour des idées de livres et de projets.

Monica et Urs avaient déjà collaboré ensemble à l’Université de Genève dans le domaine du « Digitial Interactive Storytelling ». Dejan avait amené son expertise e-learning.

Monica avait deux enfants, un fils de 2 ans et une fille de quelques mois quand elle a été diagnostiquée d’un cancer du sein en 2012.  A l’hôpital elle a reçu un livre pour enfants qui expliquait le cancer. Son fils adorait écouter cette histoire qui lui reflétait sa nouvelle réalité – à une exception près: Ce livre montrait une famille nucléaire traditionnelle (maman, papa, une fille) tandis que Monica vivait seule avec ses deux enfants. C’est une amie à Monica, Veronica Tighe (qui a rejoint notre projet par la suite) qui lui a dit un jour: « Tu sais, j’ai sauté le chapitre où le père va au zoo avec sa fille car je ne saurait pas quoi expliquer à ton fils par rapport à son père… »

Ainsi, l’idée d’un livre customisable est née:

Et si l’on créait un livre qui s’adapte à chaque situation familiale pour expliquer ce qui est le cancer? Et si on pouvait choisir… Qui est malade ? … Les différents traitements ? … Le style graphique du livre ? … La langue ?...

Après une phase de recherche de fonds, NovaCarta a pu lancer en début 2014, le projet « Lia et les petits pois ou : C’est quoi le cancer ? » notre premier livre adaptable qui explique le cancer aux enfants.
Malheureusement, Monica nous a quittés en 2016 suite sa maladie du cancer.

En 2017 nous avons lancé notre deuxième projet de livre, cette fois sur la maladie du cancer d'un enfant. Le livre "Benjy et le monstre à mille milliards de têtes" à été finalisé en juin 2019 - disponible sur cette plateforme.